Accueil > Où va votre argent ?

Où va votre argent ?

Les prestataires locaux (artistes, cuisinières, guides, chauffeurs, etc.) de l’association, qui sont au cœur du processus d’accueil, perçoivent une rémunération équitable. Baga Percussion s’engage également à reverser 6 % du prix du voyage (ou un minimum de 30 € par voyageur) au fond de développement d’associations locales pour accompagner le développement de carrière d’artistes locaux (production d’un album, achat de costumes, d’instruments, etc.) et favoriser le développement des villages d’accueil partenaires (dons en nature et participation au financement de projets communautaires villageois).

Comme tous les acteurs de ce genre de tourisme, nous pouvons également vous présenter un joli camembert détaillant répartition des recettes. Toutefois, nous attirons votre attention sur le fait qu’on peut faire dire presque tout et son contraire à ce genre de graphique selon l’affectation des données comptables. Ce graphique ne saurait avoir de valeur sans la prise en compte d’un certain nombre d’autres éléments comme la fréquentation moyenne et le réinvestissement structurel indispensable au développement d’une activité de tourisme.

Fréquentation moyenne :
2005  : 2 voyageurs
2006  : aucun voyage organisé
2007 : 9 voyageurs
2008  : 7 voyageurs
2009  : 10 voyageurs
2010  : 5 voyageurs
2011  : 9 voyageurs
2012  : 9 voyageurs
2013  : 8 voyageurs

À ce jour nous avons donc une fréquentation moyenne de 7 voyageurs, qui correspond à notre « seuil de rentabilité » pour un voyage. Le graphique suivant est donc basé sur cette moyenne. Il ne tient pas compte des investissements matériels effectués localement pour permettre de développer l’activité (achat et transport d’un bus, constructions de cases gérées par la communauté villageoise, etc.). L’activité ne permet pas actuellement de dégager de salaires en France. Elle couvre uniquement l’achat des billets d’avions de deux accompagnateurs bénévoles. Au total c’est donc près de 70 % des recettes qui sont réinjectées dans l’économie locale.

Nos réalisations à ce jour :

Ont été financés à ce jour en Guinée : la production d’un album, des costumes, des instruments, des cachets de spectacle. Baga Percussion est soutenue dans sa démarche par l’association locale partenaire Dassémé.
Projet 2012 : création d’une pépinière et développement du maraîchage dans le village de Kataco avec l’appui d’une volontaire (Ingénieur agronome) missionnée par Baga Percussion et de l’association locale partenaire Siboti, pour répondre aux problématiques du désœuvrement de la population pendant la saison sèche, de l’autosuffisance alimentaire et de l’exode de la jeunesse vers les villes.



Google+

Abonnez-vous à la Newsletter

Newsletter

* Champs requis
Intérêts

Regarder nos vidéos sur Suivez Baga Percussion sur Youtube