Accueil > Baga Percussion > L’équipe

L’équipe

L’équipe administrative

2021

LE BUREAU

Présidente : Sabine LE GUILLOU
Secrétaire : Stéphanie ANDRE
_
Trésorier : Corinne DI PIETRO

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Sabine LE GUILLOU
Estelle ALIBRAND
Corinne DI PIETRO
Stéphanie ANDRE
Billie BOUCHER

Directrice : Christèle Bangoura :

Yves Bangoura

Professeur de percussions

Yves Bangoura commence sa carrière de percussionniste et chanteur à onze ans dans le ballet Saamato de Guinée dont il deviendra rapidement l’un des piliers. Pendant ses dix années de formation au sein du Ballet Saamato, Yves a développé des aptitudes exceptionnelles en tant que doundounfola et djembefola.

Dans son pays, il a formé de nombreux percussionnistes et participé à l’enregistrement d’un CD d’apprentissage du djembé (Méthode de djembé). Après avoir reçu une solide formation en chant auprès de maître Kalé, il crée le groupe Baga Fote avec lequel il enregistre l’album Oule Honon et le single Rastaman distribués en France et au format numérique.

Installé près de Toulouse depuis 2005, Yves continue de se vouer à l’enseignement de son art et au spectacle vivant. Il enseigne les rythmes traditionnels guinéens dans le cadre de ses cours de percussions et de stages de formation professionnelle, et il évolue au sein des groupes qu’il a formés dans la région : Ourafama (afro-funk) et Baga Faré (musique traditionnelle de Guinée). Il est également chanteur et percussionniste du groupe Trio Mandingue et Mariéké.

Il sait adapter sa pédagogie aux débutants comme aux plus avancés et partage ses connaissances et son expérience et une grande générosité.

Barezi

Professeur de danse africaine

Abdoulaye Soumah, dit « Barezi » a été pendant plusieurs années le metteur en scène du ballet Sâamato de Guinée qu’il avait intégré dès son plus jeune âge.

De 2008 jusqu’à son arrivée en France toute récente, il a également fait partie de la compagnie guinéenne Circus Hibiscus dirigée par Georges Momboye, avec laquelle il effectuera plusieurs tournées en Afrique de l’ouest : en Côte d’ivoire pour les cérémonies du Cinquantenaire et au Sénégal pour le Festival des Arts Nègres.

Vous apprécierez sa danse très énergique, sa gestuelle fluide et son style bien particulier.

Kalil Touré

Professeur de danse africaine

Kalil Touré a été formé par Jeanne Macauley dans son ballet « Sanké » avant d’intégrer les « Ballets africains de Guinée », célèbre institution nationale de danse et de percussions basée à Conakry. Les quinze années passées au sein des Ballets africains lui permettront non seulement d’acquérir une solide formation en techniques artistiques et des compétences pédagogiques, mais également d’effectuer plusieurs tournées en Amérique, en Europe, en Asie et sur le continent africain.

Kalil a une connaissance affirmée des danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest. Son parcours lui a permis d’acquérir un immense répertoire qui s’inspire de l’histoire de la danse et de l’identité musicale africaine. Son chemin est jalonné de grandes rencontres, en particulier celle d’Italo Zambo, grande figure de la culture guinéenne, avec lequel il a tourné dans de nombreux pays.

En véritable académicien de la danse guinéenne, Kalil transmet sa passion avec une précision et une attention de tous les instants. Sa pédagogie et sa bonne humeur font de lui un artiste avec lequel il est agréable d’apprendre. Son enseignement est riche, sa danse tonique et d’une grande finesse, ses chorégraphies originales et élaborées ; le summum pour se perfectionner auprès d’un danseur d’une grande classe !

Issiaga Camara

Professeur de danse africaine

Issiaga Camara était danseur soliste dans le ballet Fareta. Il a également été le chorégraphe de plusieurs autres ballets guinéens avant d’intégrer le prestigieux ballet Joliba (ballet National de Guinée) puis rejoindre la ballet Bougarabou au Sénégal dont il a été le chorégraphe durant plusieurs années.

Aminata Camara

Professeure de danse africaine

Aminata Camara commence la danse à l’âge de 14 ans dans le ballet Saâmato de Guinée. Elle poursuit sa formation dans le ballet Konkouré Bamba et le célèbre groupe Percussions de Guinée dans lequel elle apprend à jouer des percussions. Elle continue ensuite avec le groupe Wofa. Elle a participé à de nombreux clips pour des artistes guinéens (Djelikane Fanta, Defoisdeux, Koumba Yeli, Soba Kouyaté, etc.).

C’est une danseuse énergique qui a su créer son style au fil de sa carrière. Elle met autant de dynamisme à transmettre son savoir qu’elle en a sur scène. Ses cours sont toniques et chaleureux.

Sabine Hachard

Professeure de danse africaine

Sabine s’est formée auprès de différents maîtres africains en France et au fil de ses voyages en Afrique de l’Ouest. Elle enseigne depuis une dizaine d’année dans la région et est passionnée de culture africaine.

Conviviale, accessible et respectueuse de chacun, elle véhicule bonne humeur et une énergie communicative. Sa pédagogie est particulièrement adaptée aux personnes débutant la danse et de niveau intermédiaire.

Abraham BANGOURA

Professeur de danse africaine

Abraham BANGOURA, dit « Ibradanse », est chorégraphe et interprète de danse traditionnelle d’Afrique de l’ouest. Il est né en Sierra Leone, mais est originaire de Guinée. La danse a rapidement marqué son chemin en s’imposant comme une véritable passion. À l’âge de 10 ans, il intègre la compagnie de Baby Djoley à Lungi (Sierra Leone) avant de rejoindre le ballet Wasaya Wonkinfong (Guinée). Après avoir terminé ses études universitaires à Freetown, il s’envole pour la Gambie afin de fuir les atrocités de la guerre et crée la troupe de danse United Artists. En 2001, il s’installe en Suisse où il donne des cours de hip hop et de regaeton. À son arrivée en France en 2010, il donne des cours de danse en région parisienne avant de s’installer à Toulouse.

Imprégné des danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest, il enseigne avec une grande pédagogie. Il transmet sa passion et partage le fruit de ses rencontres et son expérience avec enthousiasme. Il aime le métissage des danses et pratique également les danses urbaines comme le Afrobeat, Afrohouse, Afro-Remix, Kizomba reggaeton, dancehall, hip-hop, etc.

Chaque cours débute par un échauffement ciblé, se poursuit par une partie plus technique où les pas sont étudiés en détail, se développe avec la danse de groupe et se termine par un moment d’étirement en pleine écoute du corps.

Google+

Abonnez-vous à la Newsletter

Newsletter

* Champs requis
Intérêts

Regarder nos vidéos sur Suivez Baga Percussion sur Youtube