Accueil > Notre histoire

Notre histoire

L’association Baga Percussion est née à l’issue d’une immersion prolongée dans le milieu artistique guinéen. Elle part d’un constat : en Guinée, la marmite à talents bouillonne mais les moyens matériels font cruellement défaut. Les artistes souvent démunis parviennent difficilement à vivre de leur art. Outre une sensibilisation au quotidien des artistes, ce séjour a suscité l’envie de les accompagner dans leur carrière et de faire reconnaître leur talent. C’est pourquoi, le projet associatif de Baga Percussion est résolument tourné vers l’Artiste, et il s’articule en fonction des besoins de celui-ci.

Créée en 2004 entre Conakry et Boston sous l’impulsion de l’actuelle Directrice, l’association Baga Percussion est transférée à Toulouse début 2006 avec l’arrivée en France d’Yves Bangoura, le fondateur du groupe Baga Fote en Guinée.

En Guinée


Une équipe artistique s’est constituée avec les membres du groupe Baga Fote dont l’association a produit le 1er album et financé le matériel. Avec eux, l’association organise en 2005 son premier stage de danse et percussions.

À Toulouse


L’association commence par promouvoir différents artistes guinéens à travers l’organisation de stages pour adultes. Des activités régulières (cours adultes et ateliers enfants) viennent ensuite étoffer son programme de formation. Une équipe artistique multiculturelle s’est progressivement constituée, rassemblée autour de projets collectifs (comme les groupes Bagafaré et Ourafama) et des valeurs communes. La constitution de cette équipe artistique permet de répondre aux diverses demandes de prestations (animations d’événements, spectacles enfants et adultes etc.). Fidèle à son objectif initial d’aider ses partenaires guinéens à développer une activité génératrice de revenus et à favoriser le développement de carrière des artistes, l’association continue d’organiser chaque année des voyages en Guinée. En 2008, elle rejoint plusieurs autres associations et participe à la création du Collectif de Voyages Équitables et Solidaires de Midi-Pyrénées (CVESMP) afin de faire reconnaître la démarche de co-développement dans laquelle elle s’est engagée.

Aujourd’hui les activités de l’association sont regroupées autour de 3 axes principaux :

• La formation à travers la pratique amateur (cours du soir de danses et percussions africaines, stages adultes et ateliers enfants) et la formation professionnelle.
• La diffusion artistique (de plusieurs groupes qui proposent des spectacles adultes et enfants)
• Les voyages équitables et solidaires en Guinée (qui allient la pratique de la danse et des percussions africaines à la découverte de la culture et du patrimoine guinéens)


Google+

Abonnez-vous à la Newsletter

Newsletter

* Champs requis
Intérêts

Regarder nos vidéos sur Suivez Baga Percussion sur Youtube