Accueil > Le mot de la Présidente

Le mot de la Présidente

La conjoncture globale actuelle laisse clairement ressortir le besoin de solidarité internationale, la nécessité d’un développement économique durable dans les pays du sud (pour que les jeunes, fiers de leur culture et de leur patrimoine, cessent de prendre le modèle occidental comme unique référence) et l’importance de la question environnementale (développement d’une agriculture durable pour atteindre l’autonomie alimentaire). En Afrique, les voyageurs qui se retrouvent en contact avec des populations défavorisées sont souvent partagés entre le désir d’aider et un sentiment d’impuissance. Nous avons vu, ces dernières années, un essor des formes de tourisme alternatif (notamment avec le phénomène du couch surfing) qui démontrent la recherche de sens des voyageurs (besoins d’échanges authentiques, envie de s’immerger dans la culture d’accueil, etc.), mais le concept de tourisme équitable et solidaire est encore loin d’être démocratisé.

Paradoxalement le mot « solidaire », devenu pour d’autres un véritable argument marketing, contribue à décrédibiliser les projets de solidarité traduisant un réel engagement social. Ce mot « solidaire » bien mal compris est également souvent assimilé à de l’humanitaire, qui n’est pas le propre de notre activité. Nous ne faisons pas appel aux dons car nous pensons que ce n’est pas de notre charité dont a besoin la Guinée. Entretenir une telle vision misérabiliste de l’Afrique est contraire aux principes du tourisme équitable et solidaire.

Le micro-projet « L’apprenti voyageur » de Baga Percussion est le fruit d’un travail de longue haleine, conçu avec des gens que nous connaissons réellement et qui ont placé en nous l’espoir d’un avenir meilleur. Ce projet, initié en 2005, a mûri au fil des années, mais repose toujours sur les mêmes concepts d’équité et de co-développement, a toujours les mêmes objectifs et bénéficie toujours aux mêmes acteurs.

Notre objectif est de construire quelque chose de durable avec nos partenaires que nous nous efforçons d’accompagner et de former, en leur donnant les outils susceptibles de les mener à l’autonomie.


Google+

Abonnez-vous à la Newsletter

Newsletter

* Champs requis
Intérêts

Regarder nos vidéos sur Suivez Baga Percussion sur Youtube