Accueil > Je prépare mon séjour sur place

Je prépare mon séjour sur place

JE PRÉPARE MON SÉJOUR SUR PLACE :

Quelle est la monnaie locale et combien d’argent doit-on emmener ?

Sur place en général 200 à 400 euros d’argent de poche suffisent largement pour 2 semaines suivant les achats personnels que vous souhaitez effectuer (par ex. si vous souhaitez ramener des instruments). On se laisse facilement tenter par l’artisanat local alors mieux vaut prévoir large car il n’est pas toujours facile de trouver un distributeur en état de marche sur place et vous ne pouvez retirer que par tranche de 400 000 GNF à chaque fois (ce qui correspond à 42 euros et vous coûte environ 5 euros à chaque retrait). La monnaie est le Franc guinéen. Il fluctue beaucoup. Il se change actuellement entre 9000 et 10 000 GNF pour 1 euro. Vous pouvez voir le taux de change sur le site http://www.oanda.com/convert/classic.

Comment s’organise l’hébergement ?

Le mode d’hébergement privilégié est le logement dans des habitations traditionnelles. Toutefois, à proximité des grandes agglomérations, celui-ci peut être proche du modèle occidental alors qu’il reste plus traditionnel au village (ex. hébergement en villa ou maison d’hôte en chambre double avec lit deux places ou cases villageoises). Au village, nous adoptons le mode de vie traditionnel : les douches se prennent au seau et les matelas sont rembourrés en paille (nous signaler toute allergie). Pour plus d’informations, consultez notre mini-guide du voyageur responsable.

Peut-on me joindre en cas d’urgence ?

Avant votre départ, nous vous indiquons un numéro de téléphone auquel on pourra vous joindre en cas d’urgence.

Que se passera t-il si je tombe malade là-bas ?

Baga Percussion bénéficie des assurances et de l’immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours, comme tout professionnel du tourisme. Vous pourrez donc partir en toute sécurité. En tant qu’adhérent de l’association, vous êtes couvert par notre assistance aux personnes, qui inclut les frais médicaux et de rapatriement. Nous ferons tout notre possible pour faciliter votre accès aux soins. Toutefois, vous devez avoir conscience que nous pouvons nous trouver dans des lieux reculés qui risque de retarder le moment de votre prise en charge. Merci de consulter les conditions de vente pour plus de précisions.

Que dois-je prévoir dans mes bagages ?

Pensez à amener une lampe de poche, un drap, un matelas de camping, ainsi que des répulsifs pour les moustiques et quelques vêtements à manches longues pour le soir. Il est également conseillé de prendre une moustiquaire imprégnée (également possible de l’acheter sur place). Vous pouvez aussi amener des antiseptiques ou autre matériel de première nécessité (anti douleurs, paracétamol, compresses, sparadrap, pansements préparés, sérum pour les yeux, etc.) Apportez crème solaire et lunettes sans oublier une protection pour la tête (attention aux coups de chaleur fréquents). Une paire de bottes sera nécessaire pour les participants aux chantiers d’été.

Que se passe-t-il si je suis dans l’incapacité de partir en voyage ?

Nous remboursons sous conditions spécifiques détaillées dans les conditions de vente.

Peut-on emmener des cadeaux pour la population locale ?

Même si l’association n’a pas un but humanitaire à proprement parler, chaque année nous essayons de ramener des dons pour les plus démunis. Si vous avez des choses qui pourraient être utiles là-bas (vêtements, livres ou médicaments), en particulier aux enfants, nous vous encourageons à les mettre dans vos bagages. Sur place nous effectuons la répartition ensemble, à l’école du village afin de ne pas provoquer de sentiments de jalousie, ou au dispensaire pour que les médicaments ne se retrouvent pas entre les mains de personnes ne sachant pas comment les prendre.
Si vous souhaitez faire un cadeau personnel, veillez à ce qu’il ne soit pas disproportionné par rapport au niveau de vie. Les cadeaux disproportionnés peuvent fausser la relation existante et risquent de compromettre les équilibres socio-économiques.

Certaines périodes de voyage correspondraient à la période des circoncisions en Guinée. Pouvons-nous être confrontés à de telles scènes lors de notre séjour ?

C’est exact, mais il faut savoir que la circoncision ne se pratique plus comme autrefois en Guinée. Elle est devenue beaucoup plus rare et est réprimée donc les gens se cachent aujourd’hui pour la pratiquer. Elle ne se fait jamais en public. Nous n’avons jamais assisté à de telles scènes et n’avons pas l’intention de le faire subir aux participants à nos voyages. Nos séjours sont très enrichissants sur le plan humain, vous n’avez pas à vous préparer psychologiquement à de telles violences.

Quelles températures allons-nous avoir ? Que doit-on emmener comme vêtements ?

La saison sèche se déroule de mi-septembre à fin mai avec les mois les plus chauds qui se situent en avril et mai. La saison des pluies commence début juin pour se terminer courant septembre. Emmenez des vêtements légers, mais longs pour la ville (la Guinée étant à 85 % musulmane) ainsi que des vêtements de plage. Pendant la saison des pluies, la chaleur est humide et il pleut régulièrement donc les vêtements sèchent mal. Emmenez de nombreuses tenues. Au village, des bottes pourront s’avérer nécessaires !

Les enfants peuvent-ils participer à vos séjours ?

Nous acceptons les mineurs uniquement s’ils sont accompagnés d’un adulte.

Peut-on boire l’eau du puits dans les villages ?

Non ! Vous devrez acheter des bouteilles d’eau minérale ou purifier l’eau à l’aide de pastilles ou d’un filtre. Pour limiter nos déchets et réduire notre empreinte, nous conseillons la deuxième solution lorsque nous ne sommes pas en déplacement..


Google+

Abonnez-vous à la Newsletter

Newsletter

* Champs requis
Intérêts

Regarder nos vidéos sur Suivez Baga Percussion sur Youtube