Accueil > Chantiers

Chantiers

PLUS D’INFOS SUR NOS CHANTIERS EN GUINÉE :

Qu’est-ce qu’un chantier international ?

Un chantier international, c’est un voyage « utile » qui s’inscrit dans une démarche de tourisme solidaire, c’est-à-dire un voyage qui permet de découvrir un petit point du globe à travers ses habitants, en vivant avec et comme eux, et surtout, en leur apportant une aide dans le cadre d’une coopération.
Le chantier est à la fois un « coup de main » apporté à une communauté, une expérience de vie de groupe et de travail à l’étranger, une rencontre interculturelle, une découverte de soi et de l’autre, un moment de partage.

En quoi consistent les chantiers proposés par Baga Percussion ?

La participation à un chantier s’inscrit dans le cadre d’un projet global de 3 mois, comprenant deux week-end de préparation au départ, 15 jours de chantier en Guinée et la participation à des actions de restitution au retour.
Les stages de formation préalable sont encadrés par un travailleur social (bénévole de Baga Percussion) et les salariés de l’association.
Les volontaires participent ensuite au chantier qui se déroule en République de Guinée, dans le village de Kataco auprès des acteurs de l’association Siboti de Kataco (ASK), partenaire de Baga Percussion. Le groupe de volontaires est dirigé par un animateur. Le volontaire travaille 5 heures par jour et pendant 5 jours par semaine, pendant son séjour de 2 semaines. Il contribue au développement des projets de l’association locale. Au cours du chantier, l’animateur procéde chaque fin de semaine à un bilan personnel sur les savoirs-faire acquis.
À leur retour, les volontaires font profiter les futurs volontaires et autre public intéressé de leur expérience lors de soirées, expositions photos, projections de films, etc.

Quelles sont les tâches accomplies par les volontaires ?

Le rôle du volontaire est de contribuer aux projets de l’association Siboti de Kataco (ASK). Les tâches des volontaires peuvent être les suivantes : aide à la culture du riz, création de fossés d’irrigation, mise en place d’une pépinière, identification des besoins et des possibilités de développement des activités artisanales, petits aménagements du site écotouristique à l’aide de matériaux naturels, sensibilisation aux problématiques environnementales, etc.
Les tâches quotidiennes comme les achats, la cuisine, la vaisselle, le ménage sont faites à tour de rôle par de petites équipes formées par l’animateur. Les volontaires sont logés en pension complète.

Pourquoi participer à un chantier ?

Financièrement, il n’y a rien à gagner en participant à nos chantiers puisqu’il s’agit d’une action volontaire et bénévole. Les frais de participation demandés par Baga Percussion couvrent vos frais de séjour et les autres frais liés à la mission. Ce séjour peut être pris en charge par votre mission locale ou votre entreprise.
Humainement, c’est une expérience unique et inoubliable. Vous passerez 2 semaines avec une équipe de taille restreinte avec laquelle vous vous organiserez pour gérer travail et quotidien, au sein d’une communauté d’accueil d’une culture différente que vous apprendrez à connaître.
Grâce à cette immersion culturelle catalysée par le travail, vous partirez à la découverte de « l’autre » mais aussi de vous-même, tout en contribuant à des projets utiles et en vous enrichissant professionnellement (acquisition de compétences techniques et de savoirs-faire).

Qu’entend-on par action volontaire et bénévole ?

Les volontaires ne sont pas rémunérés. Ils s’engagent à participer à la réalisation d’un chantier pour l’association locale qui a sollicité l’aide de Baga Percussion. Les volontaires sont ainsi associés à la dynamique locale.

Qui peut participer à nos chantiers ?

Nos chantiers sont ouverts à toute personne majeure. En principe, il n’y a pas besoin de qualification particulière pour participer à nos chantiers. Les travaux sont accessibles à tous. Si certains chantiers font appel à des compétences particulières (en fonction des besoins annuels de l’association locale), cela sera toujours précisé.
Nous exigeons simplement des personnes motivées par les travaux parfois fatiguants, et prêtes à vivre en groupe et à s’ouvrir à d’autres cultures et modes de vie. Vous devrez en effet, outre le travail, gérer le quotidien du groupe tout en vous intégrant progressivement à la communauté d’accueil.
Les volontaires s’engagent également à respecter les structures traditionnelles, les règles et les tabous des milieux où se déroule le chantier.

Comment se déroule le séjour ?

Une fois sur place, le projet consiste à travailler en collaboration avec les membres de l’association ASK, notre partenaire local, pour participer au développement de l’écovillage sur les plans économique et environnemental.
Les volontaires travaillent 5 heures par jour, toujours sous l’encadrement de leur animateur. Les week-end sont libres et peuvent être consacrés aux activités culturelles avec la communauté du village hôte et à la découverte des alentours.

Quelle est la journée type d’un volontaire ?

Le réveil sur le chantier est fixé à 6h30.
7h30 – 8h00 : groupe de corvée (préparation du petit-déjeuner)
8h00 – 8h30 : prise du petit déjeuner avec lecture du rapport de la journée précédente
9h-12h : travail sur le chantier avec pauses / préparation du déjeuner pour le groupe de corvée
12h-13h : repas / vaisselle
13h-14h : sieste, temps de repos
14h-16h : reprise des activités du chantier
16h-18h : animations de groupe avec l’animateur
18h-19h30 : aide à la préparation du repas pour le groupe de corvée
19h30-20h30 : repas / vaiselle
20h30 jusqu’à l’heure du coucher : bilan de la journée, débats sur des thèmes sélectionnés, causeries, danse, contes, etc.


Google+

Abonnez-vous à la Newsletter

Newsletter

* Champs requis
Intérêts

Regarder nos vidéos sur Suivez Baga Percussion sur Youtube