Accueil > Abraham BANGOURA
Abraham BANGOURA
Professeur de danse africaine
Abraham BANGOURA est chorégraphe et interprète de danse traditionnelle d’Afrique de l’ouest. Il est né en Sierra Leone, mais est originaire de Guinée. La danse a rapidement marqué son chemin en s’imposant comme une véritable passion. À l’âge de 10 ans, il intègre la compagnie de Baby Djoley à Lungi (Sierra Leone) avant de rejoindre le ballet Wasaya Wonkinfong (Guinée). Après avoir terminé ses études universitaires à Freetown, il s’envole pour la Gambie afin de fuir les atrocités de la guerre et crée la troupe de danse United Artists. En 2001, il s’installe en Suisse où il donne des cours de hip hop et de regaeton. À son arrivée en France en 2010, il donne des cours de danse en région parisienne avant de s’installer à Toulouse où il fonde Samato Ibradanse. En plus des cours, il entraîne des groupes de danse semi-pro et des artistes pour les préparer à la scène et anime régulièrement des stages et spectacles de danse en France et à l’étranger.
Légèreté, grâce et énergie qualifient sa danse. Imprégné des danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest, il enseigne avec une grande pédagogie, tout en continuant de mener un travail de recherche sur l’essence des danses. Il transmet sa passion et partage le fruit de ses rencontres et son expérience avec enthousiasme. Il aime le métissage des danses et pratique également les danses urbaines comme le Afrobeat, Afrohouse, Afro-Remix, Kizomba reggaeton, dancehall, hip-hop, etc.
Les cours seront accompagnés de percussions live qui nous transportent au cœur des rythmes traditionnels d’Afrique de l’Ouest, permettant de nous enraciner à la terre, de libérer les tensions et de partager le plaisir de danser.
Chaque cours débute par un échauffement ciblé, se poursuit par une partie plus technique où les pas sont étudiés en détail, se développe avec la danse de groupe et se termine par un moment d’étirement en pleine écoute du corps.