Accueil > Voyages solidaires > Carnets de voyage

Carnets de voyage

Sujet Date Réactions Accès
Vos impressions sur nos voyages en Guinée 29 octobre 2007 41 réactions Participer / Voir les réactions

Bonjour amis de la Guinée

Dans le cadre de notre préparation au prochain voyage en Guinée, nous aimerions ouvrir une discussion entre les participants aux derniers voyages et ceux qui envisagent de nous rejoindre dans notre prochaine aventure. D’une manière générale le dernier voyage était-il à la hauteur de vos attentes ? Qu’avez-vous pensé de l’enseignement, de l’organisation, du logement, de la nourriture, etc., ? Quel était votre état d’esprit au retour ?

Merci pour votre contribution !

Vos impressions sur nos voyages en Guinée

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

28 novembre 2007 vers 01h | DUNDURUTE

Pour ma part il s’agit de mon deuxième voyage en guinée et certainement pas le dernier. Je commence à connaitre un peu l’afrique car je fais parti d’une association qui s’occupe d’un village de (…)

Plus

Pour ma part il s’agit de mon deuxième voyage en guinée et certainement pas le dernier. Je commence à connaitre un peu l’afrique car je fais parti d’une association qui s’occupe d’un village de lépreux et de développement durable au Sénégal. Si le Sénégal me plait beaucoup (le plus loin possible des lieux touristiques car comme dans bcp d’endroit dans le monde le tourisme de masse pollue bcp plus qu’il n’apporte) On ne peut pas dire que cela soit le cas de la Guinée, ce qui la rend à mes yeux plus authentique, plus attirante. D’ailleurs mon premier séjour en Guinée s’est terminé par le sénégal, j’avais l’impression d’être en Europe tellement le décalage est important.

On dit souvent que les irlandais sont tous des artistes alors moi je dis que la Guinée, c’est l’irlande de l’afrique, si un guinéen n’est pas musicien, c’est qu’il est danseur ou chanteur ou les 3 à la fois.

La Guinée et les guinéens sont une source perpétuelle d’étonnement, on ne passe pas 5 minutes sans que notre conditionnement d’occidentaux soit mis à mal. On revient toujours changé après un tel voyage et personellement, c’est ce que je recherche lorsque j’achète un billet d’avion.

N’hésitez pas à partir car je commence à avoir pas mal roulé ma bosse autour de notre chère planète, la guinée n’est sans doute pas le plus beau pays que j’ai découvert mais c’est certainement celui qui m’a le plus apporté dans en termes de richesses humaines. C’est certainement grace à Yves et Christelle qui m’ont permis de découvrir ce pays par le petit bout de la lorgnette en nous plongeant au coeur de la réalité guinéenne.

Bientôt sur you tube et sur ce forun je crois, le court métrage que j’ai fait à partir de scènes tournées avec des petits artistes guinéens que j’ai appelé "petit français laisse tomber ta game boy"

J’envie les chanceux qui vont y aller en avril prochain pour ma part rdv est pris pour 2009.

dundurute

21 novembre 2007 vers 20h | Christelle

Mes impressions sur le precedant voyage en guinée sont evidemment excellentes... Le stage de danse et percu est à mon avis un très bon moyen de découvrir l’afrique et sa culture. Par rapport (…)

Plus

Mes impressions sur le precedant voyage en guinée sont evidemment excellentes...

Le stage de danse et percu est à mon avis un très bon moyen de découvrir l’afrique et sa culture.
Par rapport aux questionnements de sabrina, l’organisation du stage permet essentiellement de rencontrer les artistes guinnéens, de partager des moments rares de musique avec eux... Ils chantent et jouent partout en toute circonstance !!! sur la pirogue, sur la plage... de bons souvenirs...

Ensuite les gens du village ne changent en rien leurs habitudes locales... et sont tres curieux de rencontrer des europeens (surtout les enfants, un bonheur). Ce que j’ai vu de la guinée par le biais du stage n’a rien de touristique.
En écrivant ce mail, beaucoup d’images me reviennent mais c’est impossible à décrire...

Bon voyage aux chanceux d’avril

20 novembre 2007 vers 12h | satseb

Bonjour et merci pour ces info. Mon compagnon et moi pensons nous inscrire pour le stage d’avril. Il semble que les stages proposés permettent un échange véritable avec la population sur place (…)

Plus

Bonjour et merci pour ces info.

Mon compagnon et moi pensons nous inscrire pour le stage d’avril. Il semble que les stages proposés permettent un échange véritable avec la population sur place et c’est ce que nous recherchons. Nous souhaitons voyager et connaître d’autres personnes tout en limitant tant que possible l’impact négatif que cela peut avoir.

Notamment, nous pensons que le respect de l’intimité et de la vie quotidienne des populations locales est très important.
Je pense que la philosophie de Baga Percussion s’accorde bien avec ce que nous recherchons. De plus, je trouve intéressante l’idée de rencontrer d’autres personnes par le biais de l’apprentissage de la musique, de la danse. Je me demande cependant si le village qui accueille les stages continue sa vie quotidienne pendant le déroulement des stages. C’est vraiment ce que nous recherchons. Un partage culturel et amical sans artifices.

J’attend avec impatience d’autres témoignage.
A bientôt.
Cordialement. Sabrina

30 octobre 2007 vers 14h | bene

Bonjour, De mon point de vue, mon premier voyage en Afrique, et donc en Guinée, restera mémorable ! Le fait de partir dans le cadre d’un stage et accompagné par des personnes qui connaissent les (…)

Plus

Bonjour,

De mon point de vue, mon premier voyage en Afrique, et donc en Guinée, restera mémorable ! Le fait de partir dans le cadre d’un stage et accompagné par des personnes qui connaissent les lieux est très, très enrichissant, sur tous les points ! Nous avons pu nous immerger dans la vraie culture guinéenne, et même baga, c’est une chance.

Les cours de danse et de percussions étaient extra, on progressait de jour en jour, et nous sommes plusieurs à avoir pris goût au djembé et au dum ! Pour le reste, à savoir logement et nourriture, nous avons vécu à la mode locale, heureusement. Le but n’est pas de s’enfermer dans des complexes hôteliers luxueux et sans saveurs, nous en étions loin ! Nous avons profité pleinement des gens qui nous entouraient (mention spéciale à nos cuisinières de choc Gambalou et Thérèse), et nous avons vécu 15 jours très intenses ! C’est un séjour qui personnellement m’a apporté énormément, je pense qu’on ne revient pas le même après cette aventure. On se rend compte de la chance que l’on a au quotidien, on revient plus humble et avec moins d’oeillères.

En bref, si je pouvais, je me joindrais à vous avec grand plaisir en avril prochain, mais ce n’est que partie remise ! A consommer sans modération !

Béné

28 octobre 2007 vers 22h | Yann

Oula la oula la !!! il y a tellement de choses, d’anectodes à évoquer concernant ce voyage .... Notre voyage en Guinée a été un voyage extra-ordinaire, une découverte de l’Afrique en dehors de (…)

Plus

Oula la oula la !!! il y a tellement de choses, d’anectodes à évoquer concernant ce voyage .... Notre voyage en Guinée a été un voyage extra-ordinaire, une découverte de l’Afrique en dehors de tous sentiers touristiques pré-établis !

Il y a eu tellement de moments magiques et inoubliables. Il me revient l’accueil et le magnifique spectacle offert par BagaFote à Conakry et tous ces enfants joyeux qui nous entouraient. Je me rappelle aussi des voix magiques de monsieur Yves et de madame Yanati qui nous ont accompagnés tout au long de notre périple. Je me rappelle du Saba, une fête de mariage, un moment complétement intemporel par sa magie. Je me rappelle de notre sortie en pyrogue avec les pêcheurs locaux ... je me rappelle de ces moments où avec ma guitare et l’enchainement de trois accords j’étais accompagné de jeunes voix qui improvisaient dessus ... je me souviens de ce fou rire avec Monsieur Yves et Monsieur Alex lors de notre arrivée à Boké ... tellement tellement de souvenirs ...

Je me rappelle aussi de tous ces moments de partages avec les musiciens (tous très talentueux !) et avec mes compagnons de voyage avec qui je me suis régalé. Rien que d’en parler et de m’y replonger j’en ai des frissons ... en bref si vous pouvez partir, il ne faut pas se poser de question, il faut partir ! c’est une expérience humaine unique !!!

Merci d’ailleurs encore à Baga Percussion !!!

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Google+

Abonnez-vous à la Newsletter

Newsletter

* Champs requis
Intérêts

Regarder nos vidéos sur Suivez Baga Percussion sur Youtube